Qui a dit que Jésus n’aimait pas l’humour ?
Par son Sketch biblique “le 72ème disciple “le clown Gabidou nous a démontré que Jésus et ses disciples aimaient rire et que la foi peut être transmise avec humour et joie. Derrière le clown, se cache un homme, Casimir Gabioud. Il est Marié à Florence et Père de six enfants. Après un apprentissage de maçon, il entreprend une formation de maitre socioprofessionnel et travaille pendant dix ans avec des personnes handicapés mentales. De 2008 à 2011, il entreprend la formation à l’IFM (institut formation au ministère) pour devenir animateur pastoral. Lors de cette formation il s’est penché à plusieurs reprises sur la thématique de l’humour en lien avec la foi. C’est ainsi que dans le cadre de son travail de diplôme, intitulé “Le clown au service de la vie”, Casimir Gabioud a créé un sketch inspiré d’un texte biblique. Il travaille actuellement comme animateur pastoral à 60% et à 40% comme clown. Nous avons beaucoup rit durant son spectacle. Nous avons aussi découvert à travers ce disciple un autre visage du Christ.
Gabidou, disciple de Jésus, choisi parmi la foule pour faire partie des 72 disciples. Incroyable, non?
Dans ce spectacle, Gabidou vous racontera comment il a fait connaissance de Jésus. Pourquoi il s’est décidé à le suivre et comment il a été choisi comme disciple.
L’idée de base de se spectacle est tiré du texte de l’évangile de St Luc 10, 21-25. Il est le fruit d’un travail de diplôme effectué en 2011. En effet, je terminais à ce moment là ma formation d’animateur pastoral et je me suis penché sur le métier de clown et ces liens avec la Foi.
“Au même moment, il tressaillit de joie par l’Esprit-Saint, et il dit: ” Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux intelligents, et les avez révélées aux simples.”
Car oui, je crois que le clown fait partie de ces plus “simples”, ces petits qui ont reçu la révélation de Jésus Christ Fils de Dieu.