Skip to content

2014 – Le Grand Paradis

Durant le férié de la Fête-Dieu, nous avons eu l’occasion de gravir un sommet de 4061 mètres : « Le Grand Paradis » en Italie. De plus, grâce à ce projet nous avons pu soutenir l’association Étoile Filante. Nous étions dix-huit jeunes de 2e et 3e années de l’aumônerie du CO du Gibloux. Nous avons eu la chance de relever ce défi. Outre l’aspect sportif, notre but était de partager une aventure exceptionnelle entre les élèves du groupe mais aussi de manifester notre solidarité envers une association.

Nous sommes partis le jeudi de bonne heure du CO de Farvagny avec nos responsables M. Valax et M. Alt ainsi que cinq guides et quatre accompagnants. C’est dans une très bonne ambiance que nous sommes arrivés à Valsavarenche en Italie. C’est de là qu’a débuté notre marche d’approche jusqu’au refuge de Chabod à 2750 mètres. Le lendemain matin alors qu’il faisait encore nuit, nous nous sommes aventurés tout d’abord sur un pierrier et c’est ensuite par petites cordées nous avons gravi le glacier. Nous avons pu découvrir des paysages magnifiques. Malgré la difficulté et les efforts que nous avons dû fournir pour atteindre le sommet, je peux dire que cette montagne porte bien son nom…c’était vraiment le Paradis !

Quand nous avons commencé ce projet, je craignais un peu que ce soit trop dur ou même impossible. Mais grâce à la solidarité et la bonne ambiance qui ont régné durant ces deux jours nous y sommes parvenus et nous en sommes fiers ! Je garderai toujours dans ma mémoire le souvenir d’avoir fait quelque chose d’aussi grand !

Anaïs Boesiger

Un grand merci à tous les sponsors et à toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce projet. Un grand merci aux cinq guides et aux six accompagnants qui nous ont entourés et guidés dans cette ascension. Merci à notre Unité pastorale Saint-Protais qui nous soutient non seulement financièrement mais aussi par sa prière.

Philippe Valax

Remise du chèque à Etoile Filante